Vous avez mis en application un ou plusieurs points de la méthode PACTERA sur le terrain ou vous avez vécu tout simplement une expérience significative de la vente ? Prenez quelques minutes pour valoriser votre récit d’expérience de vendeur, de client ou d’observateur.
Vous avez participé à une session ou à un atelier de formation et il reste encore quelques points à approfondir pour parfaire vos pratiques ?
Vous avez réalisé les exercices proposés, évalué la situation de vente de l’étude de cas, utilisé une fiche outil, construit votre référentiel de vente à l’aide de la méthode PACTERA, revisité une technique ou vous avez tout simplement lu le livre ?
Votre avis de lecteur nous intéresse.
Exemples d’attitudes gagnantes :
Que ce soit le client qui vous sollicite en premier ou vous qui le démarchiez, votre communication, tant verbale que non verbale, doit toujours refléter :
Comment achète le client qui se trouve en face de moi ?
Il s’agit bien là d’une question fondamentale pour toutes les personnes dont le métier consiste à faire adhérer un client à ses produits et/ou services.
Le SONCASE vous indique déjà que votre futur client est un acheteur pouvant être sensible à :
Prenant maintenant conscience que vos clients ne réagissent pas de la même manière à vos produits et/ou services, vous allez pouvoir anticiper vos comportements et vos arguments en fonction des différentes profils d’acheteurs rencontrés .
Comment délivrer une réponse adaptée au profil du client ?
La lettre "E " correspond au profil "Ecologie" , autrement dit à un comportement d’acheteur "responsable", sensible aux origines de votre produit et/ou service et à l’impact de leur usage sur l’environnement. Face à cette information, vous êtes maintenant en capacité d’orienter votre client vers le bon produit et/ou service, celui dont la conception présentera déjà ces caractéristiques. Mais dans le cas où il n’y a qu’un seul produit concerné, vous pouvez aussi orienter votre discours argumentaire sur le registre "Ecologie" de votre client et ainsi personnaliser votre approche. C’est le principe du "one to one".
Et si votre client est fortement sensible à la personnalisation de vos services (profil Orgueil), il ne vous sera plus nécessaire de déployer vos arguments tarifaires (plus réservé au profil Argent) car ce n’est pas ce qu’il recherche, ni ce qui le motive.
En vous adaptant à chaque profil rencontré, vous allez vite comprendre l’intérêt de ce type de technique.
Transmettre la valeur ajoutée d’un produit et/ou service selon le point du vue du client constitue en effet le discours le plus percutant dans le domaine de l’argumentation
Pour aller plus loin
Pour gagner en efficacité dans ce domaine, vous pouvez décliner les arguments de vos produits et/ou services selon les 7 axes connus du SONCASE. Vous pouvez aussi vous entraîner à restituer l’ensemble de ces registres argumentaires et les comportements adaptés. Et surtout, mesurez l’impact de cette approche sur le terrain, auprès de vos clients et des profils nouvellement rencontrés car la véritable indication ; c’est leur satisfaction !
Alors, indispensables les techniques de vente ? Considérez les comme des ressources existantes, à votre disposition, pouvant faciliter votre quotidien et également celui du client.
PACTERA invite donc à bâtir et à encourager les bonnes pratiques.