Actualités

Le 19 septembre 2018

Comment agir en conformité avec ses valeurs ?

En savoir plus

Remontée d'informations

Partager l’expérience

Vous avez mis en application un ou plusieurs points de la méthode PACTERA sur le terrain ou vous avez vécu tout simplement une expérience significative de la vente ? Prenez quelques minutes pour valoriser votre récit d’expérience de vendeur, de client ou d’observateur.

Vos retours d’expérience

Poursuivre la formation

Vous avez participé à une session ou à un atelier de formation et il reste encore quelques points à approfondir pour parfaire vos pratiques ?

Demander des précisions

Evaluer l’ouvrage

Vous avez réalisé les exercices proposés, évalué la situation de vente de l’étude de cas, utilisé une fiche outil, construit votre référentiel de vente à l’aide de la méthode PACTERA, revisité une technique ou vous avez tout simplement lu le livre ?
Votre avis de lecteur nous intéresse.

Evaluer l’ouvrage




Actualités

Comment agir en conformité avec ses valeurs ?

Si convaincre de l’intérêt d’une solution est une idée recevable pour la plupart d’entre nous, la vendre, par contre, l’est beaucoup moins.

Cet a priori du vendeur, certainement lié à une représentation erronée, voire caricaturale du profil de celui-ci, peut limiter le champ de nos actions dans le domaine commercial. En conséquence, le développement de l’activité peut en être impacté. Comment faire alors pour avancer lorsque nous nous trouvons face à des actions à réaliser et que celles-ci ne correspondent pas à nos valeurs ?
Fréquemment relevé en formation, ce point pose la question de l’application pratique et efficace des méthodes et des techniques commerciales enseignées, dans le contexte propre de l’individu.
Comme dans d’autres domaines d’activité, les techniques de vente n’ont pas d’autres ambitions que de constituer des outils pour faciliter l’activité quotidienne et le développement des compétences. A celle ou à celui qui les utilise d’en faire alors le bon usage, en conformité avec ses valeurs propres.
Ainsi, il y aurait un travail de développement pédagogique à réaliser afin de permettre une appropriation plus personnalisée des méthodes et des techniques de vente transmises.
Car il est possible d’exceller dans une activité à caractère commerciale, d’y prendre du plaisir, de se découvrir des qualités relationnelles insoupçonnées, de ressentir l’émotion d’une négociation réussie, d’acquérir de nouvelles compétences, d’être acteur du développement.
En résumé, vous trouvez ci-dessous un tableau pour mieux comprendre les correspondances entre les techniques commerciales et les bonnes pratiques.

Les lecteurs pourront se référer à ce sujet au premier chapitre du livre ainsi qu’aux pages 18, 132, 148 et 149.

Liens utiles pour aller plus loin :

Liens utiles pour réagir :

Au plaisir de vous lire,

Viroune Pholsena